EXPOSÉ 34
2. Les émotions conflictuelles ou « passionnelles »
Les émotions conflictuelles, comme leur nom l’indique, sont vécues dans un conflit duel que l’on peut dire aussi passionnel. Ce sont des « passions ». Remarquons aussi que conflictuel rime avec duel. C’est dans les conflits duels que se fabriquent les émotions conflictuelles.
Les émotions conflictuelles naissent à partir des trois pulsions de base, positif, négatif, neutre émergeant entre les deux pôles de la saisie duelle sujet-objet. Elles procèdent de ces trois formes de pulsions ou d’attachement : obtenir ce qui est bon, éviter ce qui est mauvais et ne pas être perturbé par ce qui est indifférent.
Ces trois pulsions sont :
– Le désir ou l’attraction du sujet pour les objets désirés, les « bons objets ».
– L’aversion ou la répulsion du sujet, son rejet des objets indésirables, « les mauvais objets ».
– L’ignorance de ce qui est neutre, les « objets indifférents ».
Le conflit vient du manque ressenti par le sujet dans son incapacité à satisfaire ses désirs, à posséder ou jouir des bons objets. Puis, quand bien même a-t-il satisfait ses désirs qu’une autre souffrance vient de leur perte, de la disparition des bons objets possédés. Le conflit peut venir également des désagréments procédant de la confrontation aux mauvais objets, de ne pouvoir les éviter. Il vient enfin de l’indifférence qui, bien qu’elle ne soit pas vraiment conflictuelle de prime abord, est néanmoins empreinte d’une forme de violence consistant à refuser d’être exposé à une situation que l’on veut ignorer.