EXPOSÉ 35
3. Les deux composantes des états passionnels
À partir des trois émotions conflictuelles de base que sont attraction, répulsion et indifférence se structurent les différentes émotions conflictuelles et tous les états passionnels. Nous allons les décrire à partir de deux principales composantes : la tonalité émotionnelle et l’intensité émotionnelle.
– La tonalité émotionnelle est la coloration émotionnelle de l’état, elle correspond au type d’émotion conflictuelle. On peut facilement considérer six principales émotions conflictuelles ou passions : la haine-colère, l’avidité, l’indifférence-stupidité, le désir-attachement, la jalousie-rivalité et l’orgueil-autosatisfaction. Ces six tonalités émotionnelles définissent les six principaux états émotionnels de la conscience habituelle.
Ces six émotions conflictuelles procèdent des trois relations de base que sont l’attraction, la répulsion et l’indifférence :
- De l’attraction procèdent le désir-attachement et l’avidité
- De la répulsion procèdent la haine-colère et la jalousie-rivalité
- De l’indifférence procèdent la stupidité et l’orgueil – autosatisfaction
Des six principales passions procèdent, dans leurs compositions, toutes les émotions conflictuelles que nous sommes susceptibles d’éprouver.
– L’intensité émotionnelle est l’intensité de la saisie investie dans la tonalité émotionnelle, c’est la force de la polarisation passionnelle. Ainsi, chacune des six principales tonalités émotionnelles peut se vivre dans une intensité variable, de minimale à maximale.
C’est de la combinaison de ces deux composantes, tonalité et intensité, que naissent tous les états conflictuels ou passionnels de la conscience duelle.
Quelle que soit sa tonalité et son intensité, dans tous les cas, la pratique avec les émotions consiste en une dessaisie. Cette dessaisie réduit l’intensité des émotions conflictuelles qui perdent alors proportionnellement leur caractère conflictuel et se transforment progressivement en émotions de participation, de communion ou d’union.