EXPOSÉ 63
4. L’unité dans la diversité
L’unité dans la diversité est une notion très importante pour percevoir la complémentarité des pratiques, leur convergence, et éviter les attitudes partiales ou partisanes susceptibles de se développer si cette convergence et cette complémentarité ne sont pas perçues.
Le paradigme de l’unité dans la diversité, appliqué aux pratiques de pleine présence, est simple : il repose sur l’intelligence que toutes les pratiques de méditations authentiques convergentes vers une même expérience de présence qui est l’ultime forme de non dualité et de bienveillance altruiste.
Ainsi, l’unité dont nous parlons n’est pas une notion ou un concept mental, c’est un état, une expérience a-conceptuelle, transcendant cultures et représentations.
Dans cette perspective d’unité transcendante, la diversité des expressions et des méthodes apparait comme une richesse didactique adaptée à différentes mentalités et circonstances contextuelles, culturelles et sociales. Une qualité très importante de cette vision est sa capacité à estimer toutes les méthodes authentiques et à les tenir comme valides.